Communiqué final ILMAC 2019

Publié le 27.09.2019 par Anne Klipfel

60 ans ILMAC – l’anniversaire d’ILMAC se termine avec un succès

Du 24 au 27 septembre 2019, le secteur des sciences de la vie ainsi que les spécialistes de la pharmacie, de la chimie et de la biotechnologie se sont rencontrés à Bâle. La qualité et la compétence professionnelle des visiteurs étaient très élevées. Le nombre de visiteurs a augmenté de 2 % par rapport à 2016 et se situe actuellement autour de 12 270. Le nombre d’exposants est également en légère hausse par rapport à l’édition précédente. Pour la première fois, il y avait plus qu’un simple salon à voir.


Manifestations parallèles

Comme nouveauté, le salon des technologies de l’environnement «MUT» a été lancé en 2019 avec les secteurs de l’environnement, de l'eau et des eaux usées.
Au forum, il y a eu des thèmes passionnants comme «Matière première et sources énergétiques - transformation des déchets en nouveaux produits» et «Numérisation dans la gestion des déchets - un pas vers plus de durabilité et d’efficacité des ressources».
Parallèlement à ILMAC et à «MUT», la «PHARMA LOGISTICS DAY», parrainée par Lamprecht Pharma Logistics AG, s’est déroulée le 25 septembre 2019 dans la Halle 2.0. L’événement d’une journée a été organisée à Messe Basel pour mieux utiliser les synergies, renforcer la «PHARMA LOGISITCS DAY» et élargir ILMAC. Durant la «PHARMA LOGISITCS DAY», les exposants du secteur de la logistique et de l’emballage ont pu informer des nouveautés de la branche. Un programme intéressant du forum dans le look assorti du secteur de la logistique a été proposé aux visiteurs.

Les temps forts
À l’occasion de la 60e édition d’ILMAC, il y a eu, comme toujours, certains temps forts pour les visiteurs et les exposants. La nouvelle «Experience Zone» (pour offrir aux visiteurs une expérience différente), le «Job Fair» (salon de l’emploi) et un spectacle en hologramme ont été mis en place. InnO² ainsi que le secteur forum et zone de networking ont été réaménagés. Le forum a été mis en place par la Société Suisse de Chimie qui a organisé pour la première fois la «Women in Chemistry Inauguration Gala Night», le 25 septembre 2019. L’Armée suisse, représentée par la troupe de défense NBC Spiez, a convaincu les visiteurs avec ses véhicules, appareils etc... Les visiteurs ont pu avoir un aperçu du travail de l’Armée suisse.

Événement de réseautage et «ILMAC Drug Party»

L’évènement de réseautage s’est déroulé le deuxième jour du salon. Quelque 450 exposants ont permis aux visiteurs de découvrir de manière différente le salon et les salons parallèles jusqu’à 18h30. Les exposants leur ont proposé de la musique, des cocktails et bien d’autres choses pour réseauter en toute convivialité. La soirée s’est terminée par la populaire et très bien fréquentée ILMAC Drug Party.

Faits
Le nombre de visiteurs a connu une réjouissante augmentation de 2 % par rapport à 2016. En outre, le nombre d’exposants a également augmenté, passant à 440.

ILMAC 2021
ILMAC se déroulera à l’avenir tous les deux ans et pendant trois jours, en alternance avec ILMAC LAUSANNE. Les retrouvailles à Bâle auront lieu du 21 au 23 septembre 2021.

Échos sur ILMAC

«ILMAC est notre salon interne: nous avons déjà atteint notre objectif hier. La qualité est aussi bonne, nous avons reçu les visiteurs appropriés» Michel La Torre de Connectors Verbindungstechnik AG

«Nous avons régulièrement de nombreux visiteurs. Le salon a réussi à mobiliser le public professionnel adéquat. Nous reviendrons.» Paride Bonini de VEGA

«Bien que nous ayons eu moins de visiteurs sur notre stand, les contacts que nous avons pu nouer sont infiniment meilleurs que la dernière fois.» Stefan Hiltebrand d’ebro Electronic GmbH


Downloads

Publié sous: