ILMAC

Jeudi, le 5 octobre 2017

«Les défis des sciences de la vie»

Les sciences de la vie sont source d’espoir et de développement pour la société. Le Handbook on the Fourth Industrial Revolution (2017) (Manuel sur la quatrième révolution industrielle) du Forum économique mondial expose les profonds changements que les nouvelles technologies des sciences de la vie entraîneront pour les entreprises et les effets en cascade que ces changement pourraient avoir sur le paysage mondial en matière de risque. Dans le domaine des sciences de la vie, le changement au niveau des technologies et des processus s’approfondit et s’accélère. Alors que nous prenons progressivement conscience de l’impact sociétal, politique, voire géopolitique décalé des précédentes vagues d'innovation, le consensus général est globalement optimiste quant à l’équilibre des risques et des avantages technologiques pour ce marché.

Par conséquent, les sociétés du secteur des sciences de la vie et les institutions universitaires et de recherche sont confrontées à des défis très complexes dans divers domaines technologiques, scientifiques, industriels et commerciaux. Seul un écosystème compétitif, performant, innovant et collaboratif pourra assurer le développement de l'industrie au mieux des intérêts des citoyens et de la société.

Le 5 octobre, ILMAC LAUSANNE, examinera en collaboration avec BioAlps, cluster des sciences de la vie pour la Suisse occidentale, et la fondation Inartis, quelques-uns des défis visant à améliorer la gouvernance industrielle lors de deux séances de 4 interventions chacune.

La session du matin sera consacrée aux défis et solutions liés à la technologie et à l’industrie.

  1. Production jetable
  2. Conception de solutions pour la médecine personnalisée
  3. Analyse des processus
  4. Nouvelles technologies et processus de fabrication dans les sciences de la vie

La session de l’après-midi portera sur certains défis et solutions relatifs aux entreprises et au marché.

  1. Questions ayant trait à la propriété intellectuelle dans les sciences de la vie
  2. Réglementation et remboursement
  3. Commercialisation des produits des technologies médicales
  4. Implantation à l’international: défis pour les industries des sciences de la vie

Des spécialistes et des experts du cluster des sciences de la vie de Suisse occidentale présenteront des thèmes clés de manière factuelle.

/-/media/ilmac/Lausanne/Images/Banner/live/desktop/Halfsize_banner_desktop.jpg?mh=4092&mw=4092
/-/media/ilmac/Lausanne/Images/Banner/live/mobile/Halfsize_banner_mobile.jpg?mh=4092&mw=4092