ILMAC

ILMAC 2016: événement clé sur le marché pharmaceutique et chimique en Suisse

Publié le 15.12.2015 de Christine Kern

La Suisse est championne du monde de l'innovation
Le chiffre d'affaires mondial des dix premières entreprises chimiques et pharmaceutiques suisses s'élevait au total en 2014 à 144 milliards CHF. Les entreprises pharmaceutiques en Suisse ont dépensé à elles seules en 2014 plus de six milliards de francs pour la recherche et le développement (R&D). Cela correspond à près 33 % de leurs dépenses mondiales dans la recherche et le développement. Ces investissements financiers élevés dans la place de recherche suisse attestent de l'importance du site et de l'esprit d'innovation qui anime les entreprises. La Suisse est, selon l'indice européen et global d'innovation,la championne d'Europe et du monde de l'innovation. En plus des dépenses pour la recherche et le développement, les entreprises pharmaceutiques ont investi en Suisse plus de quatre milliards de francs dans les installations telles que les appareils techniques, les machines, l'équipement du bâtiment et de l'entreprise1. D'après une information récente de Roche, 300 millions de francs sont investis pour la production d'une nouvelle génération de médicaments spécialisés dans un site de production à Kaiseraugst en Suisse.

Basel en tant que région d'Europe importante dans le domaine des sciences de la vie
Presque deux tiers de tous les employés dans l'industrie pharmaceutique travaillent dans le pôle dédié aux sciences de la vie de la région de Bâle. En outre, la grande partie de la chaîne de création de valeur en Suisse est générée à Bâle et aux alentours.  Près d'un tiers de toutes les exportations suisses ainsi qu'un cinquième de toutes les importations suisses sont liés à des produits pharmaceutiques.

ILMAC, un salon industriel proche du marché
ILMAC a évolué depuis sa création en 1959 et est devenu le salon suisse leader de la sous-traitance pour la pharmacie, la chimie, les produits alimentaires, les boissons, la cosmétique et la biotechnologie. Il présente toutes les applications industrielles de la technologie des procédés et de laboratoire.  Ces deux secteurs se rapprochent davantage sur le marché parce que les procédés dans les entreprises ne sont plus séparés, mais de plus en plus planifiés et réalisés globalement. Le nouveau concept de placement moderne de la 20ème édition d'ILMAC reflète cette évolution. Michael Bonenberger, Exhibition Director der ILMAC, précise: «le placement des exposants et mélangé, ce qui permet des synergies sur mesure avec d'autres exposants. Les visiteurs professionnels doivent percevoir tous les secteurs du salon comme une entité.» En dépit de la diversité, ILMAC se présente de manière compacte avec une offre complète proche du marché. Le concept est bien accueilli par la branche. Comparé à ILMAC 2013, 50 % des exposants ont décidé jusqu'en fin novembre de participer à nouveau au salon.

Concentré de force en matière de sciences de la vie en 2016
Durant ILMAC, le congrès international des sciences de la vie ainsi que MipTec, The International Life Science Exhibition, se déroulent au Congress Center Basel. MCH Foire Suisse (Bâle) SA a déjà coopéré dans le passé avec Congrex Switzerland. La coopération sera désormais intensifiée, des synergies seront utilisées et les évènements scientifiques combinés à un salon ILMAC axé sur la pratique. Toutes les manifestations seront organisées dans la semaine du 19 au 23 septembre 2016 sous l'égide commune de la «Basel Life Science Week».

Partenaire fort
Endress+Hauser, l'une des entreprises internationales de pointe en matière d’appareils de mesure, de prestations de services et de solutions pour les processus industriels et l'automatisation, soutient ILMAC en tant que «Main Partner Process». Endress+Hauser possède des filiales dans tous les six continents et emploie plus de 12 000 personnes dans la production, la distribution et le service dans le monde entier.

1Source: Pharma-Markt Schweiz, édition 2015, éditeur Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche



ILMAC 2016
  • Durée: Du mardi 20 au vendredi 23 septembre 2016
  • Heures: d'ouverture Tous les jours de 9:00 à 17:00 h
  • Lieu: Messe Basel, Halle 1
  • Organisatrice: MCH Foire Suisse (Bâle) SA
  • Périodicité: Tous les 3 ans 
  • Internet
  • E-mail


Downloads

Publié sous: