ILMAC

ILMAC 2013 s'est imposé comme miroir du marché suisse

Publié le 27.09.2013 de Christine Kern

Après quatre jours, ILMAC a fermé ses portes le vendredi 27 septembre 2013. Les exposants et les visiteurs sont satisfaits de l'organisation de l'évènement le plus important du secteur de la technologie des procédés et de laboratoire en Suisse. L'organisatrice, MCH Foire Suisse (Bâle) SA note une diminution du nombre de visiteurs (12 046) et une qualité élevée et constante des visiteurs. Cette baisse est due à un recul effectif imputable au marché et au fait que le congrès et l'exposition MipTec organisés en 2010 avec ILMAC se sont déroulés séparément en 2013. ILMAC, en tant miroir de la branche, reste toujours un indicateur fiable et réaliste du marché.

Elargissement des secteurs
L'élargissement des secteurs actuels (technologie de laboratoire, technologie des procédés, chimie de spécialités et prestations services) aux focus thématiques (technologie alimentaire et emballage pharmaceutique) a permis d'attirer de nouveaux groupes de visiteurs intéressés. Des partenaires efficaces et un programme adéquat de conférences du Forum ILMAC ainsi qu'un grand écho médiatique avant le salon ont surtout contribué au succès du nouveau secteur de la technologie alimentaire. Patrick Meyer et Lukas Hablützel de Endress+Hauser ont pu souhaiter la bienvenue à de nombreux visiteurs du secteur alimentaire et s'accordent à dire qu'ILMAC doit renforcer ce secteur important. Andreas Zopfi de l'lnstitut Suisse de l'Emballage (SVI) a apprécié le networking dans le Packaging Village: «C'est une chance pour l'industrie de l'emballage de diffuser son message auprès du groupe cible (pharmacie).» Les exposants se sont montrés en général satisfaits de la haute qualité des visiteurs occupant en grande partie des postes clés.  Cela permet de nouer de nombreux contacts précieux et de générer avec succès des leads. L'écho rencontré auprès des exposants est aussi majoritairement positif.  Heinz Peyer, Carbagas AG:«ILMAC s'est révélé très positif pour nous. Nous sommes très satisfaits. Le marché suisse est certes petit, mais ILMAC est le salon numéro un.»

Attraction du public Lunch & Learn
Le nouveau format Lunch&Learn durant la mi-journée a permis aussi à des professionnels affairés de visiter ILMAC et d'avoir un Forum ILMAC entièrement réservé. Les manifestations «Lutter contre la contrefaçon de médicaments» et «Hygienic Design dans l'industrie alimentaire» placées respectivement sous le patronage de l'lnstitut Suisse de l'Emballage (SVI) et de la revue spécialisée «LT Lebensmitteltechnologie» ont surtout suscité un vif intérêt. «Les conférences Lunch & Learn étaient de très bonne qualité et informatives. Je souhaiterais vivement un élargissement du programme de conférences au salon ILMAC», déclare Heinz Zitzer de Medtech Services GmbH, un visiteur du salon. Les conférences sont publiées sous www.ilmac.ch.

ILMAC Lounges orientés vers le dialogue
L'écho positif rencontré par les séries de conférences incite la direction de la Foire à proposer les «ILMAC Lounges», une manifestation orientée vers le networking, le transfert de connaissance et les présentations de produits, durant les deux années intermédiaires d'ILMAC. L'annonce officielle ainsi que les discussions intensives avec d'éventuels exposants et partenaires durant ILMAC ont suscité une réaction très positive. La direction de la Foire et ses partenaires inspire innovations GmbH, l'organisateur des «New Lounges» à Stuttgart ont déjà reçu un grand nombre de préréservations. Ainsi, MCH Group peut élargir son offre dans le segment de marché «Life Science»,  soutenir et maintenir le dialogue dans la branche. La première édition des «ILMAC Lounges» aura lieu du 23 au 25 septembre 2014. Informations supplémentaires sous www.ilmac-lounges.ch

Partenaires efficaces
En tant que partenaire de patronage, la Société Suisse de Chimie s'engage aux côtés d'ILMAC depuis sa création. La SSC participe activement au salon en proposant des contenus intéressants au Forum ILMAC et décerne le nouveau «award université» ainsi que le «Dr. Max Lüthi Award».

Avec Endress&Hauser comme partenaire principal officiel, ILMAC bénéficie du soutien de l'un des fournisseurs internationaux leaders d'instruments de mesure, de prestations de services et de solutions pour les processus industriels. Endress+Hauser emploie dans le monde plus de 10000 personnes; dont près de 4700 dans la région de Bâle.

Le prochain ILMAC se déroulera du 20 au 23 septembre 2013 à la Foire de Bâle.

Downloads

Publié sous: